COMPAGNIE

EllenKooi_Zwammerdam - kas, 2005
crédit photo Ellen Kooi

“ Aujourd’hui et maintenant…

Créer notre propre pensée en inventant notre propre langage.

Toujours les réinterroger et les renouveler.

Créée en 2013 et dirigée par Selin Altıparmak et Thérésa Berger, la Compagnie S’en Revient est née du besoin de créer des formes artistiques où se rejoignent politique et poésie, où l’art traite de questions sensibles qui se posent aujourd’hui à la société. Ses créations s’inspirent du réel, de parcours personnels, du passé historique pour nourrir la fiction et permettre de questionner des réalités sociales et/ou politiques.

La compagnie réunit des membres d’origines différentes, tous issus d’écoles ou de formations professionnelles reconnues : TNS, Conservatoire de Liège, Compagnie Maritime, Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse… Avec une même envie et volonté de créer en collectif.

Le titre de l’association fut donné en référence au premier projet de la Compagnie Titre Provisoire (Parole Errante, Cap Etoile, Maison des Métallos, Théâtre de l’Opprimé). Cette création s’inspire des histoires réelles de deux personnes en quête d’identité. Elles souhaitent pouvoir rentrer chez elles, l’une exilée de son pays natal et l’autre cherchant à obtenir une naturalisation dans le pays où elle est née, n’ayant pas une carte d’identité de ce dernier. Ainsi, La Compagnie «  S’en Revient », questionne et s’empare des sujets sensibles de notre époque.

Ce premier projet marque le début de l’engagement de la Cie S’en Revient dans la création artistique. Engagement, danse et poésie sont le fil rouge et la force de ses propositions.

La Compagnie S’en Revient  fait également partie depuis 2016 de la Cap Etoile(S)- La Fabrique, basée à Montreuil (93). Il s’agit d’un collectif artistique pluridisciplinaire dont le projet sur le long terme de coopérative artistique où les projets s’entremêlent et peuvent faire émerger de nouvelles créations. La Cap Etoile (initiale), située à Montreuil (93) est une coopérative artistique de production, née à l’automne 2002 de la volonté d’artistes issus de diverses disciplines (Théâtre, Cinéma, Danse, Arts Plastiques, Écriture) de rompre leur isolement. CAP Etoile est donc au départ une association d’individus : Bernach Bloch, Philippe Lanton, Evelyne Pelletier, Dominique Aru et Olivier Renouf.

Publicités

WordPress.com.

Retour en haut ↑